Retour à l’Essentiel
Cela fait un bon moment que je n’ai pas pris le temps de partager mes réflexions par ici. Pourtant, il s’en est passé des choses ! Des changements de vie importants, des remises en question, mais aussi un retour aux sources, à l’essentiel… Alors que je me reconnecte à mes premières passions, je voulais prendre un moment pour vous raconter tout cela, et vous donner quelques nouvelles de l’évolution de mon parcours, à la fois professionnel et créatif.
Un nouveau chapitre professionnel
L’année dernière, j’ai pris un virage inattendu en rejoignant l’ASBL RaDiOrg, une organisation qui soutient les personnes vivant avec des maladies rares en Belgique. Je ne pensais pas que je reviendrais dans le secteur de la communication. Mais voilà, il ne faut jamais dire “jamais”! Travailler pour une cause qui touche un demi-million de belges qui vivent avec une maladie rare, c’est une mission passionnante. Moi qui était en quête de sens! Je suis servie! Chaque action menée par RaDiOrg fait une réelle différence, que ce soit pour les patients ou leurs proches. C’est un défi, un travail enrichissant, et un engagement qui me réconcilie avec la communication.
La céramique : une passion intacte …
Et puis, il y a toujours la céramique.
En septembre, j’ai commencé à animer un cycle de cours de céramique au centre culturel de Neder Over Hembeek (Nohva). Je me suis rendue compte qu’accompagner mes 10 élèves à la découverte de la céramique, ça me remplissait d’énergie. J’espère pouvoir encore continuer en 2025. Affaire à suivre!
J’ai également organisé des ateliers de teambuilding trilingues en entreprise. J’y propose simplement de créer sa propre tasse. Que ce soit autour d’un café ou d’un thé, c’est l’excuse souvent invoquée lorsque l’on a besoin d’une pause dans son travail ou avec ses collègues. Et puis, comme j’aime mélanger mes différents atouts; j’ai aussi proposé un teambuilding à l’intersection entre créativité et valeurs d’entreprises. Fin août j’ai accompagné un plus de 52 employés dans la création d’une œuvre collective en céramique. J’avoue que ce projet a bien nourri mon besoin d’aventure et de folie. 9 kg de terre glaise et 152 pots plus tard, l’œuvre attend maintenant le bois qui la portera. Rdv fin décembre pour vous montrer le résultat final. Le proverbe “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour” prend tout son sens et ce, dans chaque projet céramique!
Les teambuildings, c’est une manière enrichissante d’allier créativité et dynamisme collectif. Ce qui me plaît particulièrement, c’est que je valorise plusieurs cordes de mon arc: découverte de la terre glaise bien sûr, connaissance du monde de l’entreprise, utilisation des trois langues, pédagogie et tout ça au service de la collaboration. En plus de renforcer la synergie de groupe, le teambuilding permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise dans un environnement détendu et créatif. La création du lien entre humains, ça c’est un autre de mes dadas. Mais on en reparlera plus tard!
…mais redéfinie
Dans ma pratique céramique, j’avais la sensation de devoir produire toujours plus. Plus de pièces utilitaires, plus de céramiques à vendre, plus de… production. Pourtant, dans un monde où la croissance économique semble se résumer à cette simple règle de « produire plus pour être rentable », je commençais à me sentir déconnectée de mes valeurs. Je crois profondément qu’il est essentiel de produire mieux, pas plus. Et j’ai eu besoin de faire une pause, de me reconnecter à l’essence même de mon travail, à la terre, à la matière. De revenir à l’exploration, à la découverte des infinités de possibilités que m’offrent la céramique et le feu.
Un refus, un lâcher-prise et une nouvelle direction
Et puis, l’univers s’en est mêlé… Un de mes points de vente m’a informée du refus de ma candidature pour participer au pop-up store pour les fêtes de fin d’année, le seul que j’avais décidé de garder! Inutile de vous dire que la déception a été totale. J’ai d’abord ruminé puis je me suis remise en question. Peut-être avais-je pris pour acquis ma participation depuis 3 ans dans cette collaboration d’artisans. Mais au fond, cette déception m’a aussi poussée à réfléchir à ce que je voulais vraiment. Était-ce vraiment de la production à tout-va que je recherchais, ou une exploration plus intime, plus créative, plus personnelle ?
C’est alors que j’ai osé revenir sur cette envie d’exposition, presque comme une évidence. Et si ce refus était en réalité la première occasion d’oser me montrer différemment? De créer un travail plus artistique, moins utilitaire. D’aller plus loin dans l’exploration de la céramique, sans me soucier de la rentabilité. C’était le moment ou jamais pour libérer ma créativité.
Un nouvel élan créatif : La Balade Artistique
Aujourd’hui, je suis ravie de vous annoncer que je participe à la Balade artistique de Neder Over Hembeek qui aura lieu du 15 au 17 novembre. Ce sera l’occasion de présenter mes nouvelles créations, fruits de cette exploration sans pression de rentabilité, où je me laisse guider par l’envie, l’expérimentation, les essais et les erreurs. Bien sûr, l’angoisse est présente : vais-je être à la hauteur ? Qu’allez-vous penser de ce nouveau travail ? Mais l’essentiel n’est pas là. L’important, c’est de renouer avec cette liberté de création, de lâcher prise et de redécouvrir ce qui me motive vraiment dans le processus artistique.
Un temps pour l’exploration et le lâcher-prise
L’exploration créative prend du temps. Le temps des essais, des erreurs, du tâtonnement. Un temps que l’on ne s’accorde pas souvent dans notre société où tout doit aller vite. Mais peut-être est-ce exactement ce dont j’avais besoin en ce moment : un retour à une pratique lente, authentique, libérée de toute pression extérieure. Me reconnecter à la matière, au processus, à la transformation qui se fait entre la terre, l’eau et le feu, et surtout, donner à ce temps de création une dimension plus personnelle, plus intime. Mon travail s’inspire aussi des expériences de vie et des liens profonds qui unissent les êtres humains.
C’est dans ce temps ralenti, dans cette démarche expérimentale et humble, que je laisse jouer la magie du hasard. Et même si la route est parfois semée d’embûches, je suis heureuse de la suivre, étape après étape, sans savoir exactement où elle me mènera. mais au final, chaque création est bien plus qu’un objet; elle raconte une histoire au travers de l’argile, illustrant mon concept de Réciterre®
Alors, si vous êtes dans la région, je vous invite à venir découvrir mes créations lors de la Balade artistique de Neder Over Hembeek du 15 au 17 novembre. Ce sera l’occasion de partager ce moment avec vous, dans une ambiance conviviale et créative.
À bientôt, et merci de suivre cette belle aventure.
Cécile Rochus, céramiste d’émotions.